ce que nous trackons

Instant feedback of club delivery, launch, ball flight, and landing.

SMASH FACTOR

Le Smash Factor est la vitesse de la balle divisée par la vitesse du club.

Le Smash Factor se rapporte à la quantité d’énergie transférée de la tête du club à la balle de golf.

Plus le facteur de smash est élevé, meilleur est le transfert d’énergie.

Un golfeur espère atteindre un facteur de smash proche de 1,50 sur les coups du conducteur.

Cela signifie que pour une vitesse de club de 100 mph, la vitesse de la balle serait de 150 mph. Plus le loft du club est élevé, plus le facteur de smash devrait être faible. Un PW devrait avoir un facteur de smash proche de 1,25.

EXEMPLE
golfeur A a une vitesse de club de 100 mph et un facteur d’écrasement de 1,40. La vitesse de balle du golfeur A est de 140 mph.

Le golfeur B a une vitesse de club de 100 mph et un facteur de smash de 1,50. La vitesse de balle du golfeur B est de 150 mph.

La différence de vitesse de balle de 10 mph entre le golfeur A et le golfeur B équivaut à environ 20 mètres de distance entre les deux golfeurs même s’ils ont la même vitesse de club.

SPIN RATE

Le Spin Rate est la quantité de rotation sur la balle de golf immédiatement après l'impact

La vitesse de rotation a une influence majeure sur la hauteur et la distance d’un tir. Le taux de rotation est l’un des nombres les moins appréciés, surtout dans des conditions venteuses.

Un taux de rotation élevé est l’ennemi, en particulier lorsque vous frappez face au vent. Une façon de réduire les effets est de frapper un club à faible loft. Entraînez-vous à prendre un ou deux clubs de plus (fer 5 au lieu de 7) et swinguer plus facilement.

Cela vous aidera à contrôler le vol et la distance de votre balle. Plus de loft augmente généralement la vitesse de rotation. Toutes choses étant égales par ailleurs, une plus grande vitesse du club augmentera également la vitesse de rotation.

LAUNCH ANGLE

Le Launch Angle est l'angle auquel la balle décolle par rapport au sol.

L’angle de lancement est fortement corrélé au loft dynamique. L’angle de lancement sera toujours un peu inférieur au loft dynamique, mais aura une valeur similaire.

Avec la vitesse de la balle, l’angle de lancement est un élément principal pour déterminer la hauteur et la distance d’un tir. Chaque golfeur doit atteindre l’équilibre optimal entre l’angle de lancement et la vitesse de rotation basé sur la vitesse de son club et la vitesse de la balle.

CARRY

Carry est la distance parcourue par la balle dans les airs.

Une chose importante à savoir sur le carry est que la valeur est donnée pour une zone d’atterrissage qui est à la même hauteur que celle d’où la balle est frappée. Ensuite, le golfeur peut s’adapter aux coups en montée et en descente sur le parcours.

C’est pourquoi le transport est parfois appelé « transport à plat ». En utilisant la définition de la vitesse du club, nous nous attendrions à ce que l’amateur masculin moyen frappe son pilote aussi loin que le joueur moyen du circuit LPGA.

Cependant, la différence réelle est de plus de 20 mètres. La vitesse de la balle, l’angle de lancement et la vitesse de rotation doivent être optimisés pour atteindre la distance potentielle d’un golfeur. Les joueurs du LPGA Tour sont parmi les meilleurs au monde pour optimiser ces chiffres et tirer le meilleur parti de la vitesse de leur club.

BALL SPEED

La vitesse de la balle est la vitesse de la balle de golf immédiatement après l'impact

La vitesse de la balle est créée par la vitesse et l’impact du club.
Un mauvais impact tel que des coups frappés sur la pointe ou le talon réduira la vitesse potentielle de la balle.

Les « coups coupants » créés par les crochets, les tranches et le fait de frapper trop fort sur la balle peuvent également réduire la vitesse potentielle de la balle.

Bien que la vitesse du club d’un golfeur soit la clé de la distance potentielle, la vitesse de la balle qui est créée à l’impact est le facteur le plus important dans la portée réelle de la balle.

Gagner 1 mph de vitesse de balle peut augmenter la distance de votre conducteur jusqu’à 2 mètres. La vitesse de balle la plus élevée enregistrée est de 225 mph par l’ancien champion des longs trajets Ryan Louw.

CLUB SPEED

La vitesse du club détermine la distance potentielle d'un golfeur

La vitesse du club est la vitesse à laquelle la tête du club se déplace juste avant l’impact. Plus de vitesse de club équivaut à plus de distance potentielle.

En fait, ajouter 1 mph de vitesse de club peut augmenter votre distance jusqu’à 3 mètres avec le conducteur. La vitesse de club la plus élevée enregistrée est de 150 mph! Cela a été accompli par Jamie Sadlowski, double champion du monde des longs trajets.

Dynamic loft

Dynamic Loft est la quantité de loft sur la face du club à l'impact.

L’angle d’attaque du golfeur, la façon dont le manche se plie, la façon dont le golfeur libère la tête du club, si la face du club est ouverte ou fermée sur la trajectoire du club et où la balle entre en contact avec la face du club peuvent tous avoir un impact sur le loft dynamique.

Il est important de créer le loft dynamique approprié pour la vitesse du club du golfeur pour créer la trajectoire optimale et maximiser le portage.

Trop de loft dynamique peut envoyer la balle trop haut dans les airs et réduire la distance du golfeur.

Trop peu de loft dynamique peut envoyer la balle trop bas, la faisant rouler de manière excessive, ce qui rend difficile l’évaluation de la distance.

ATTACK ANGLE

L'angle d'attaque est la direction dans laquelle la tête du club se déplace (vers le haut ou vers le bas) à l'impact.

Les tirs touchés du sol doivent avoir un angle d’attaque négatif afin de créer un contact « balle d’abord ».

Cependant, les golfeurs avec des vitesses de club plus lentes doivent faire attention à ne pas trop frapper (angle d’attaque négatif) avec leurs fers.

Cela affectera la distance potentielle du golfeur. Pour maximiser la distance avec votre driver, taper sur la balle (angle d’attaque positif) est un must.

Le loft du driver doit être choisi de manière à compléter l’angle d’attaque du golfeur.

Avoir un angle d’attaque positif ne garantit pas une distance maximale. L’ajustement du club est également une pièce essentielle du puzzle.

CLUB PATH

La trajectoire du club est la direction dans laquelle la tête du club se déplace (droite ou gauche) à l'impact.

La plupart des golfeurs associent ce nombre au fait de frapper la balle « in-to-out » ou « out-to-in ».

Une valeur positive signifie que le club se déplace vers la droite de la cible à l’impact (« in-to-out » pour un golfeur droitier) et une valeur négative signifie qu’il se déplace vers la gauche de la cible (« out-to-out » -in” pour un golfeur droitier).

Pour frapper un coup droit, la trajectoire du club doit être nulle. La trajectoire du club fait partie de ce qui influence la courbure du coup. Cela fait également partie de ce qui détermine la direction de départ de la balle.

Un chemin de club « in-to-out » est nécessaire pour toucher un match nul et un chemin de club « out-to-in » est nécessaire pour frapper un fondu. La trajectoire optimale du club dépend du type de coup que le golfeur souhaite jouer. Un golfeur peut vouloir frapper un fondu de 5 mètres, un coup droit ou un tirage de 10 mètres. Chacun de ces coups a sa propre trajectoire de club optimale.

FACE ANGLE

L'angle de la face est la direction dans laquelle la face du club est pointée (droite ou gauche) à l'impact.

La plupart des golfeurs appellent cela une face de club « ouverte » ou « fermée ».

Une valeur positive signifie que la face du club est pointée vers la droite de la cible à l’impact (« ouverte » pour un golfeur droitier) et une valeur négative signifie que la face du club est pointée vers la gauche de la cible (« fermée » pour un golfeur droitier).

L’angle de face est le nombre le plus important pour déterminer la direction de départ de la balle de golf. La balle sera lancée très près de la direction dans laquelle la face du club (angle de face) est pointée à l’impact.

Pour frapper un coup droit, l’angle du visage doit être de zéro. L’angle de face optimal dépend du type de coup que le golfeur veut jouer.

Un golfeur peut vouloir frapper un fondu de 5 mètres, un coup droit ou un tirage de 10 mètres. Chacun de ces clichés a son propre angle de face optimal.

cours de golf avec trackman 4

Améliorez votre technique grâce au statistiques

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettront, d’améliorer et d’optimiser votre parcours de navigation, ainsi que d’établir des statistiques de fréquentation de notre site. Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de cookies en changeant les paramètres du site et de votre navigateur comme indiqué à la page suivante: Politique de confidentialité